Transition écologique

Transition écologique : jouer la carte de la prévention

Assureurs et réassureurs ont un rôle majeur à jouer en matière de transition écologique. Le soutien actif de politiques de prévention systématisées est un excellent moyen de s'adapter aux nouveaux risques, notamment climatiques.

Selon Météo France, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Sècheresses, feux de forêts, mais aussi inondations et épisodes de grêle exceptionnels se sont succédé l’an dernier. Des phénomènes extrêmes qui touchent les entreprises comme les particuliers. « Les entreprises ont pris conscience du développement de ces aléas », assure Xavier Guéguen, directeur Performance économique de Covéa. Mais il faut encore mieux anticiper la multiplication de ces aléas et s’y adapter comme le fait Covéa en encourageant, par exemple, le réemploi de pièces endommagées lorsque des réparations sont engagées.

Développer une politique de prévention plus volontariste

C’est aussi une politique de prévention plus ambitieuse qui pourra maintenir l’assurabilité de ces nouveaux risques. En matière d’inondation, la surélévation des stocks ou la pose de batardeaux sont des solutions simples et efficaces. Contre les épisodes de grêle, les agriculteurs et les propriétaires de flottes automobiles notamment peuvent désormais bénéficier d’une veille climatique de plus en plus précise. « Covéa a développé un modèle probabiliste de sinistralité grêle qui permet de prévenir quelques heures avant la survenue d’un sinistre », note Xavier Guéguen.

Anticipation et innovation : les clés pour s’adapter aux nouveaux risques

La mesure systématisée du taux d’humidité des sols est aussi un moyen de prévenir le phénomène de gonflement-retrait des argiles qui peut fragiliser les bâtiments. « Plus largement, la question de l’eau et des secteurs qui en dépendent, notamment l’industrie, est majeure », insiste Xavier Guéguen. Une étude d’identification des usages de l’eau et la mise en place d’un plan visant à réduire ses consommations d’eau sont des outils de prévention efficaces pour une entreprise.

« Dans le cadre de cette démarche globale de prévention, les courtiers ont un rôle majeur à jouer », poursuit le directeur Performance économique de Covéa, « ils ont une mission de sensibilisation et de conseil auprès de leurs clients dont ils connaissent parfaitement l’activité, les sites et donc les risques ».

Professionnels et entreprises : MMA vous accompagne

Afin d’aider les professionnels et entreprises à prévenir les risques climatiques, des fiches Bonnes pratiques Prévention ont été rédigées à partir d’exemples de sinistres réels. Ainsi, les risques d’Inondation et de Sécheresse lié au phénomène de  Retrait Gonflement des Argiles (RGA), ont déjà leur édition disponible et une prochaine fiche dédiée au risque de grêle doit voir le jour début 2024.

En parallèle de ces fiches, MMA Entreprise mène des travaux poussés sur la transition énergétique et les nouvelles filières émergentes : hydrogène, méthanisation, biomasse… Ce, afin d’améliorer ses connaissances des risques liés à ces énergies vertes. L’objectif est d’être en mesure de proposer des solutions aux professionnels et entreprises pour accompagner leur transition écologique.

• 01/12/2023

Le risque inondation

Télécharger le document pdf : Le risque inondation

L’inondation est un phénomène naturel de submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors de l’eau. Le risque inondation est la confrontation, en un même lieu géographique, entre un aléa (une inondation potentiellement dangereuse) et des enjeux, humains, économiques (industriels ou agricoles) ou environnementaux, susceptibles de subir des dommages. Découvrez les réflexes prévention et les bonnes pratiques à appliquer pour prévenir ce risque à travers l'illustration d'un exemple de sinistre.

• 13/11/2023

Le risque de sécheresse sur sol argileux

Télécharger le document pdf : Le risque de sécheresse sur sol argileux

Certains minéraux argileux présents dans les sols, peuvent changer de volume en fonction de la teneur en eau des terrains. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent lorsqu’ils sont à nouveau hydratés en période de pluie notamment (phénomène de « gonflement »). Ce double phénomène, appelé « Retrait-Gonflement des argiles (RGA) » est à l’origine de nombreux dégâts sur la structure des bâtiments (fissurations des murs et du sol), qui apparaissent progressivement). Découvrez les 3 étapes majeures à prendre en considération afin d'appréhender au mieux le risque de sécheresse sur sols argileux.

• mai 2023

Les risques liés aux événements climatiques : prévention et accompagnement

Télécharger le document pdf : Les risques liés aux événements climatiques : prévention et accompagnement

Au commencement étaient les données. Ou leur quasi-absence : avant l’avènement de l’informatique, celles-ci étaient difficiles à réunir et à utiliser. Alors, les assureurs se réunissaient pour les partager et construire sur ces bases communes des tarifs, sous l’égide de leur fédération ou du Trésor. C’était l’époque, par exemple, du « livre rouge » permettant de calibrer les primes d’assurance incendie pour l’ensemble de la Place. Dans ce contexte, les tarifs des différents acteurs étaient tous comparables, segmentés de façon analogue. Comment, alors, se faire concurrence ? Par la prévention, qui permettait de réduire la sinistralité des portefeuilles. Puis, les technologies progressèrent. Parallèlement, les assureurs devinrent plus gros, tant en raison de la croissance économique et démographique, donc de la masse assurable, que des regroupements entre acteurs. Alors, les données sont devenues plus largement accumulables et exploitables. Les compagnies d’assurance ont développé des outils de tarification de plus en plus fins et les armes concurrentielles se sont transformées, basculant de la prévention vers le tarif. Cette évolution, qui emportait certaines vertus telles que la responsabilisation des preneurs de risque, a été impulsée par les mutuelles niortaises. Les assureurs ont continué de déployer des actions de prévention mais, psychologiquement et socialement, une nouvelle représentation des rôles a émergé, la prévention relevant davantage de l’État et de ses politiques publiques.

• Janvier 2022

Télécharger le document pdf : Changement climatique & Assurance : quelles conséquences sur la sinistralité à horizon 2050 ?

Covéa est fier de vous présenter ce livre blanc sur la modélisation des risques climatiques. Cette étude exclusive, résultat de travaux engagés depuis dix ans déjà par le Groupe, est réalisée par les équipes de la Direction IARD, en collaboration avec la société RiskWeatherTech. La COP 26 nous a rappelé une fois encore l’ampleur du défi que représente le changement climatique pour l’avenir de la planète. En tant qu’assureur, Covéa est aux premières loges pour en observer et en mesurer les conséquences : la charge de sinistres du marché français a d’ores et déjà triplé depuis la fin des années 80 ; et toutes les projections montrent que ce phénomène s’amplifiera encore fortement dès la prochaine décennie. Cette situation nous oblige à agir concrètement, sans attendre que les solutions viennent des seuls États. Nous sommes, en effet, tous interpellés, nous dirigeants d’entreprises, salariés, citoyens, parents… Et nous devons agir pour limiter au maximum le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle et tenir les engagements des accords de Paris. Covéa est depuis longtemps pleinement investi dans la lutte contre le changement climatique. Par conviction d’abord, parce que la recherche de solutions est notre ADN d’assureur mutualiste engagé. Par esprit de responsabilité aussi, en tant que leader français en assurance auto et habitation.

Pour un groupe d’assurance, les leviers d’action sont multiples. Il est nécessaire d’agir sur nos propres émissions, en visant une trajectoire bas-carbone pour nos activités au quotidien. Il convient également de faire évoluer nos politiques d’investissement, en retenant l’impact environnemental comme un critère systématique lors de la prise de décision. Il faut enfin agir sur notre activité d’assurance, au service de nos sociétaires, en promouvant par exemple la réparation plutôt que le remplacement, lorsque cela est pertinent, et en favorisant l’utilisation de pièces de réemploi. Toutes ces actions sont au cœur de notre nouveau plan stratégique. Notre responsabilité consiste à regarder le monde qui nous entoure avec lucidité et pragmatisme. Pour agir efficacement, nous devons comprendre et prévoir, notamment en modélisant de la manière la plus fine possible l’impact que devra avoir le changement climatique sur nos sociétés. Ce constat n’est certainement pas réjouissant, mais il est fondamental et indispensable. Car, si les modélisations comportent par nature même une part d’incertitude, elles seules permettent d’appréhender les adaptations que nous devrons mettre en place, et plus spécifiquement les dispositifs de prévention. Covéa investit depuis plus d’une décennie dans la modélisation des risques climatiques, et plus particulièrement des phénomènes extrêmes. Ce Livre blanc en est une traduction. Notre ambition est de poursuivre ces travaux de recherche, afin de pouvoir continuer à protéger nos sociétaires de manière durable. C’est une priorité du Groupe pour les années à venir.

• Être très exigeant sur la qualité du risque et agir avec discernement

Face à un contexte technique, géopolitique et économique très tendu, MMA s’adapte sans perdre de vue son objectif : consolider son activité pour garantir un développement pérenne avec ses partenaires courtiers. Olivier Jarry, Directeur Développement Courtage et Marché Entreprises et Odile Lasternas-Brécy, Directeur Marchés Entreprises chez MMA Assurances précisent : le retour à la rentabilité passera par un rééquilibrage technique du portefeuille.

• Partage d'Experts #8 - Risques climatiques

Ce numéro aborde les enjeux de plus en plus prégnants de la RSE pour les entreprises y compris les assureurs. Désormais, chaque entreprise doit s’engager et prendre sa part. La question demeure : comment transformer les contraintes en opportunités ?

Vous retrouverez notamment une interview croisée de Franck Le Vallois, Directeur Général de France Assureurs et Michel Josset, responsable dommages, assurance aux biens et climat à l’AMRAE ainsi que différentes pistes de réflexion telles que la gestion des risques et l’investissement responsable.

• Nouvelle fiche Bonne pratiques Prévention

Les fiches « Bonnes pratiques prévention » informent les collaborateurs, courtiers et clients sur les risques entreprise. Pierre-François Dezalys, Responsable Prévention et qualité des risques chez MMA Entreprise, nous les présente.