Transition climatique : création de valeur pour les Entreprises

La transition climatique peut créer de la valeur pour l'entreprise

MMA a lancé une vaste réflexion autour de l’impact de la transition climatique et énergétique sur les risques d’entreprise. Co-coordinateur des groupes de travail sur le sujet, Stéphane Jean, Directeur Marchés Entreprises chez MMA Assurances nous livre les premières pistes pour passer à l’action.

Quels enseignements tirez-vous de la première phase de diagnostic menée par MMA en 2023 pour répondre aux enjeux de la transition climatique pour ses clients Entreprises ?

Cette initiative, lancée il y a deux ans, visait à mobiliser le management et les équipes autour des enjeux de la transition écologique et de leur impact sur nos métiers. Les événements naturels ont en effet un impact direct sur les risques d’entreprise comme l’ont montré les sinistres de grêle en 2022 inédits sur le marché des risques d’entreprise. Ils ont aussi un impact indirect en ce qu’ils obligent les entreprises à modifier leurs processus industriels pour être plus résilientes. On voit ainsi se développer des solutions de recyclage ou de production d’énergie renouvelable comme la méthanisation ou encore l’hydrogène. Toute cette phase de diagnostic a renforcé notre conviction initiale : la transition climatique peut créer de la valeur pour l’entreprise ou modifier ses orientations stratégiques. En tant qu’assureur, MMA doit accompagner ses clients dans cette transformation.

En janvier dernier, vous avez animé avec Philippe Gléran un séminaire dont l’objectif était d’échanger sur des pistes de réflexion et de priorisation. Quelles sont les premières pistes d’actions qui ont émergé ?

Après la phase de diagnostic, nous sommes passés, de septembre 2023 à janvier 2024, à une phase de mise en œuvre rapide d’actions concrètes au service de nos clients. Nous avons travaillé assidûment sur plusieurs chantiers. D’abord sur notre capacité à fournir une modélisation des risques « événements naturels » de nos clients Entreprises, aujourd’hui mais aussi à l’horizon 2050. Ensuite, sur les actions de communication que nous pouvons mener pour la prévention de ces risques naturels. Nous nous employons également à mieux comprendre ce que les questions liées à l’environnement peuvent impliquer en termes de responsabilité civile pour les entreprises. Sur notre activité « Construction », nous analysons aussi l’impact de nouvelles normes, des nouvelles réalités de ce marché comme la réutilisation de matériaux de déconstruction ou l’utilisation de nouveaux matériaux comme le bois. Autre chantier que nous avons ouvert : la question des risques techniques autour de l’hydrogène par exemple afin de proposer d’ici 12 à 18 mois des produits d’assurance adaptés. Enfin, nous souhaitons avoir une vision plus globale de la transition climatique pour mieux apprécier nos propres risques secteur par secteur. Nous pourrons ainsi mieux adapter nos modes d’accompagnement des clients Entreprises comme notre stratégie de souscription.

Quelle sont les prochaines étapes pour 2024 ?

En tant qu’assureur, il y a une réelle opportunité à travailler sur le sujet de la transition climatique. En 2024, nous allons donc poursuivre la réalisation de « quick-wins » au travers de services, d’actions de prévention et de nouveaux produits. Sans oublier de prendre un peu de hauteur pour mieux nous projeter à 3 ou 5 ans en continuant à travailler en mode projet. Par ailleurs, nous prendrons soin de communiquer auprès des courtiers, voire de les associer à nos projets pour les aider à mieux accompagner leurs clients sur cette problématique centrale de la transition climatique.

• PRO-PME : l'assurance multirisques pour les professionnels

Avec un panel de plus de 1200 activités incluant des niveaux de garanties qui répondent à de larges besoins en RC Professionnelle et DAB, l’offre PRO-PME est la solution qui s’adapte à tous les professionnels. Grâce à son Extranet Courtage, MMA permet aux courtiers de souscrire cette offre en toute autonomie.

• Bérengère De MALARTIC : l'inspection courtage au cœur de la relation courtiers

Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place début 2024, Bérengère de Malartic, Responsable de l’Animation Courtage et Relations Grands Courtiers chez MMA nous partage son point de vue sur le rôle de l’inspection au cœur de la relation avec les courtiers.

• NOTRE ENGAGEMENT RSE

Engagée en faveur de la responsabilité sociale et environnementale, MMA mène depuis de nombreuses années des actions autour de cinq thématiques : l’égalité des chances, la prévention, l’environnement, les territoires et la finance. Notre volonté ? Construire un monde plus durable, égalitaire et inclusif.