L'outil de prévention MySantéclair

La santé au travail : mieux vaut prévenir que guérir

Les employeurs ont l’obligation de faire le nécessaire pour que la santé de leurs salariés ne soit pas altérée par leur activité professionnelle.

Ils doivent, selon l’article L. 4121-1 et suivants du Code du travail, prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs collaborateurs.

Et si le Code du Travail impose seulement à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires, la jurisprudence va plus loin en imposant une véritable obligation de résultat. L’obligation de résultat de sécurité de l’employeur suppose que ce dernier prenne des mesures concrètes pour limiter la pénibilité du travail, la fatigue (y compris visuelle), le stress, les troubles musculosquelettiques (TMS) ou les risques psychosociaux (RPS) et leurs conséquences sur la santé (burn-out, épuisement, dépression, alcoolisme, angoisse réactionnelle…)

La prévention santé est donc un enjeu fort pour les entreprises. C’est pourquoi MMA enrichit son offre de nouveaux services

La santé des salariés, notre priorité

Si le chef d’entreprise a de nombreuses mesures à sa disposition (aménagement des locaux et des postes de travail, propreté et hygiène, lutte contre le bruit, le tabac…), rendre le salarié acteur de sa santé au quotidien est un autre levier de prévention. Pour y arriver, il est nécessaire qu’il prenne conscience de son état de sa santé et des risques éventuels pour qu’il puisse modifier son comportement en conséquence.

MMA a renforcé depuis janvier 2024 son offre prévention en mettant à disposition de ses assurés un outil préventif d’évaluation* des habitudes de vie et de la santé perçue (physique et mentale). Elle complète sa gamme de programmes d’accompagnement avec un coaching pour arrêter de fumer.

Plein phare sur l'offre prévention MMA

Les services présentés ci-dessous sont disponibles sur la plateforme MySantéclair, accessible depuis l’espace adhérent.

Evaluation des habitudes de vie et de la santé perçue

Notre outil d’évaluation permet de détecter les signaux parfois discrets envoyés par notre corps auxquels nous ne prêtons pas toujours attention. Faire le point régulièrement sur sa santé perçue* (physique et mentale) et ses habitudes de vie** permet une prise de conscience et invite à l’action.

Cet outil est d’une grande fiabilité. Les différents types de prévention s’appuient sur des données scientifiques et médicales. L’évaluation (validée scientifiquement) et l’interprétation des résultats, se font sous forme de scores.

* La santé perçue est la façon dont une personne perçoit son état de santé global, sans recourir à des examens cliniques et analyses médicales

** les habitudes de vie sont les comportements et routines du quotidien caractérisant le mode de vie d'un individu, ayant un impact significatif sur sa santé et son bien-être.

L'accompagnement

Pour chaque thématique évaluée, quel que soit le score obtenu, des bonnes pratiques et des moyens d’agir sont proposés pour limiter les risques. Il est important de souligner que le salarié, même s'il obtient un score positif sur son auto-évaluation, a accès à tous les services MySantéclair pour l'accompagner à garder de bonnes habitudes dans la durée.

Alexandre vous montre l'exemple

Le nouveau coaching zéro tabac

Il s’agit d’un programme en ligne personnalisé ayant pour but de venir en aide aux assurés voulant vaincre leur dépendance au tabac. Si la motivation est la clé de la réussite, le programme les aidera à atteindre leur objectif. Un accompagnement leur est proposé tout au long de leur parcours de sevrage, grâce à un ensemble de services (de l’informations, des exercices, des activités, un travail sur les comportements et les émotions). Pour en savoir plus, cliquez ICI

• La protection sociale Entreprises

MMA, déjà très présente aux côtés des Pros et Entreprises, a su se positionner rapidement sur le marché des complémentaires santé suite à la signature de l’accord interprofessionnel, ANI de 2013, mais également sur celui de la prévoyance collective.

Depuis, MMA qui propose une offre sur-mesure pour les entreprises à partir de 100 salariés, tant en santé qu’en prévoyance, poursuit sa stratégie de développement rentable.

Nathalie TATE, Responsable Animation Réseaux & Développement Courtage Collective, retrace pour vous les grandes lignes du développement de MMA sur ce marché de la protection sociale collective et vous présente l’offre sur-mesure proposée aux entreprises.

• Agir contre les déserts médicaux

Année après année, le Conseil national de l’ordre des médecins constate la baisse inexorable du nombre de médecins et la croissance des déséquilibres territoriaux dans l’offre de soins. Les mesures incitatives à l’installation des médecins dans les zones de déserts médicaux ne donnent pas de résultats satisfaisants.

Les déserts médicaux, tout le monde en entend parler, mais peu de personnes savent les définir
    et peu connaissent les impacts sur les salariés et leur entreprise.  MMA acteur engagé  propose dans ses contrats des solutions facilitant un accès aux soins en cas d’urgence.

• Risques psychosociaux : mieux vaut prévenir que guérir !

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour aider les salariés à prendre eux-mêmes conscience de ces risques et adopter les bons comportements. Des solutions adaptées au contexte et aux réalités de l’entreprise et du salarié peuvent aider à maitriser ces risques.