Covéa obtient le label Greefin

Mis à jour le 17/05/2024

Covéa Obligations a obtenu le label Greenfin

Le label Greenfin est attribué par le Ministère de la Transition Ecologique aux supports contribuant au financement de la transition écologique et énergétique.

Le support Covéa Obligations a obtenu le label Greenfin le 17 mai 2024

Le volet « appréciation extra-financière » de la stratégie d’investissement a été actualisé avec un ratio d’investissement en obligations vertes désormais fixé à 75% minimum de l’actif (obligations issues d’émissions obligataires dont la finalité est de financer des projets à bénéfice environnemental/contribuant à la transition écologique).

Rappelons que Covéa Obligations ne fait pas partie du Panier des UC sélectionnées, qui doit constituer notre proposition principale en matière d’investissement en UC Covéa Finance, en complément de nos supports à formule.

Non-renouvellement du label pour Covéa Terra

Covéa Finance n’a pas souhaité demander le renouvellement de la labellisation Greenfin du support en UC Covéa Terra.
Cet abandon du label est effectif depuis le 10 juin dernier et les exclusions spécifiques à ce label ont donc été retirées de la stratégie d’investissement du support.
Notons que :

•  Covéa Terra est cependant toujours labellisé ISR comme les autres supports de la gamme environnementale Covéa Finance (Covéa Aqua, Solis et Aeris).
  •  Covéa Terra reste également classé Article 8 au sens du règlement européen SFDR sur la transparence de la finance durable (produits financiers prenant en compte des critères extra-financiers dans leur stratégie d’investissement).

Qu'est-ce que le label GREENFIN ?

Le label Greenfin (pour « Finance Verte ») valorise les fonds d'investissement qui contribuent à la transition écologique et au climat. C'est un dispositif créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, devenu depuis un repère de référence dans la finance verte

• La Corporate Sustainability Reporting Directive

Éric Sousa, Directeur Communication extra-financière et Durabilité de Covéa, explique les objectifs et les conséquences de la Corporate Sustainability Reporting Directive publiée en décembre dernier.

• Principes pour l'investissement Responsable (PRI)

Le groupe Covéa annonce sa signature des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies. Covéa rejoint ainsi un réseau international d'investisseurs institutionnels engagés à inclure les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement et l'actionnariat actif.

• TRANSITION énergie climat

Pour répondre à l’urgence climatique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, fixé par l’Accord de Paris, il est essentiel de s’attaquer à son empreinte carbone et environnementale. Les entreprises sont en première ligne pour atteindre ces objectifs et les différentes réglementations viennent les y inciter. Décryptage des opportunités que représente une transition énergie climat pour votre entreprise.